Avast ferme sa filiale Jumpshot après la polémique sur la vente de données utilisateurs

Cybersécurité

En décembre 2019, nous apprenions qu’Avast revendait des données utilisateurs à des grandes entreprises comme Google, Microsoft ou encore Pepsi via sa filiale Jumpshot, société de marketing qu’elle a racheté à hauteur de 65% en 2013.

En effet, quatre de ses extensions ont été bannies de certains navigateurs comme Mozilla et Opera, après que le créateur d’Adblock Plus, Wladimir Palant, a estimé qu’elles collectaient plus de données que nécessaire concernant les activités en ligne de leurs utilisateurs.

Le dirigeant d’Avast s’est défendu en arguant que les données revendues ont été anonymisées : « Si celles-ci ont effectivement été collectées dans une finalité marchande, elles ont été anonymisées et tous les éléments pouvant conduire à l’identification d’un utilisateur ont été supprimés ». Pourtant, pour divers experts et notamment Eric Goldman, professeur de droit à l’Université de Santa Clara en Californie, il est « presque impossible d’anonymiser des données ».

Quoiqu’il en soit, le 30 janvier 2020, Avast annonça la fin de la collecte des données utilisateurs par Jumpshot, et la fermeture progressive de toutes les activités qui y sont liées. Le dirigeant s’excusa :  » La mission principale d’Avast est d’assurer la sécurité des personnes dans le monde entier et je me rends compte que les récentes nouvelles concernant Jumpshot ont blessé beaucoup d’entre vous et ont soulevé un certain nombre de questions, notamment la question fondamentale de la confiance « . Reste à voir comment Avast regagnera la confiance de ses utilisateurs…

Pour en savoir plus : https://www.usine-digitale.fr/article/avast-a-vendu-les-donnees-de-navigation-de-plusieurs-millions-de-ses-utilisateurs-via-sa-filiale-jumpshot.N912304 ; https://www.generation-nt.com/avast-antivirus-gratuit-vente-donnees-jumpshot-actualite-1972659.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *