UE-flag

La nécessité d’une pleine prise de conscience à l’égard de la révolution numérique

« L’internet et les technologies numériques transforment notre monde. Cependant, les barrières qui existent en ligne empêchent les citoyens d’accéder à plus de biens et de services. Elles limitent aussi l’horizon des entreprises et des startups tandis que les gouvernements ne profitent pas suffisamment des outils numériques » . Le 29 septembre 2017 a eu lieu le sommet numérique de Tallinn « pour débattre de la voie à suivre pour concrétiser les priorités énoncées dans la stratégie de l’UE pour un marché unique numérique » . Selon le président du Conseil européen de l’époque, Donald Tusk, ce sommet revêt une importance toute particulière pour l’avenir de l’Europe.

Rédigé par : Wilfried IME

Continue Reading
UE-flag

Les disparités générées par la révolution numérique : état des lieux

Ce « monde d’interconnexion et d’interdépendance à l’échelle de la planète » est soumis à l’hégémonie américaine. Malgré l’hégémonie américaine, les « GAFA » ou « GAFAM » ne sont pas les seuls géants du web à s’immiscer dans nos vies. Les « BATX », pour Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi, auxquels on a coutume d’ajouter Huawei, sont déjà au moins aussi puissants que les géants américains. La difficulté première réside dans le fait qu’il n’existe pas de champion européen du numérique créant un état de dépendance envers les « GAFAM » ainsi qu’envers l’émergence de la nouvelle génération des géants américains que sont les « NATU » (Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber). L’Europe est dès lors un enjeu essentiel de cette « guerre froide technologique » dans l’espoir pour l’un des deux blocs de porter un coup fatal à son adversaire.

Rédigé par : Wilfried IME

Continue Reading
UE-flag

La révolution numérique par le prisme du droit de l’UE

En 1950, la vision de Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, était de débuter par une union économique dont les différentes étapes de maturation mèneraient à une fédération européenne afin d’assurer la paix sur ce continent. L’objectif de l’union économique étant de créer une interdépendance croissante. Pour l’Union européenne (UE) et a fortiori pour la France ainsi que l’ensemble des Etats membres, l’enjeu fondamental est avant tout économique. En effet, « un marché numérique pleinement opérationnel pourrait rapporter jusqu’à 415 milliards d’euros à l’économie de l’UE chaque année. Il pourrait aussi permettre à l’UE de devenir un acteur majeur du numérique à l’échelle mondiale. Pour libérer ce potentiel, l’UE entreprend des réformes d’envergure » entraînant dans son sillage l’ensemble des Etats membres.

Rédigé par : Wilfried IME

Continue Reading