La montée en puissance des cybermenaces

Indicateurs cybermenace

 « Ce qui caractérise une révolution industrielle, ce n’est pas tant l’apparition d’une nouvelle technologie, car cela se produit presque à chaque instant et il est dans la nature profonde d’une économie de marché d’engendrer de nouvelles technologies et de nouveaux produits. Ce qui définit plutôt une révolution, ce sont les changements qu’entraîne la diffusion d’une technologie dans la façon de produire et de consommer, ou dans les relations de travail, ou encore dans l’aménagement de l’espace et le développement urbain. De même que l’énergie (la machine à vapeur puis l’électricité) ont rendu possible l’apparition de l’usine, puis de la firme géante, entraînant la concentration des emplois dans les villes et les banlieues, l’Internet et la révolution numérique déterminent peu à peu la base organisationnelle d’une « nouvelle économie », fondée sur le réseau »[1].

 La révolution numérique peut se décliner en deux facteurs cumulatifs que sont d’une part, l’ébullition engendrée par la naissance d’internet. L’ébullition désignant un phénomène scientifique se traduisant par une forte agitation moléculaire et par analogie désigne en l’espèce « un état de vive agitation » à l’échelle de l’humanité. D’autre part, le bouleversement de notre rapport au temps et à l’information par l’intermédiaire de l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), autoroutes de l’information.

Cette révolution n’en est par ailleurs qu’à ses débuts. Elle offre non seulement une infinité de nouvelles opportunités mais elle apporte également son lot de menaces dévastatrices comme peuvent l’illustrer les cyberattaques récentes et la célérité avec laquelle elles croissent.

C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition quelques indicateurs relatifs à la menace cyber :


[1] La société de l’information, Nicolas Curien et Pierre Alain Muet


Rédigé par : Wilfried IME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *